Eco-gestes

L’eau est précieuse et sa ressource n’est pas inépuisable. Chacun peut contribuer à la préserver en l’économisant, sans altérer son confort tout en réduisant sa facture d’eau. Particulièrement dans les Alpilles, notre consommation peut être diminuée au moyen d’actions efficaces.

Quelques gestes simples à la portée de tous :

  • Dans ma maison, je m’équipe avec du matériel économe en eau : aérateurs pour robinet, stop-douche, chasse d’eau double flux, électroménager performant…). J’adopte un comportement responsable. Je traque les fuites en relevant régulièrement mon compteur.
  • Dans ma salle de bain, je prends une douche au lieu d’un bain, j’économise au moins 100l. Je ferme le robinet pendant que je me lave les mains ou les dents, j’économise au moins 10l.
  • Dans ma cuisine, je récupère l’eau de lavage des légumes pour arroser mes plantes. Je remplis complètement mon lave-linge ou mon lave-vaisselle avant de les mettre en route. J’utilise des produits biodégradables avec des éco-labels pour préserver la qualité de l’eau.
  • Dans mon garage, je récupère les produits de bricolage (huile de vidange, solvants…) pour les faire recycler en déchetterie. Je préfère laver ma voiture dans une station de lavage qui récupère les eaux usées.
  • Dans mon jardin, je choisis des plantes méditerranéennes qui résistent mieux à notre climat. J’arrose le soir ou la nuit, bien au pied des plantes, plutôt abondamment et en une seule fois. Je tonds moins souvent mon gazon pour le rendre plus résistant à la sécheresse. Je paille mes plantations ou je les bine pour réduire les besoins en arrosage. Je récupère mes eaux de pluie pour l’arrosage. Je préfère jardiner au naturel pour préserver la qualité de mes sols et de l’eau.