Les acteurs de l’eau

Le territoire des Alpilles est particulièrement et fortement marqué par l’eau. Particulièrement parce que l’eau y est partout présente mais d’une manière différente d’autres territoires. Fortement parce qu’elle a généré par son apport « artificiel » l’ensemble des paysages qui font la richesse du territoire.

L’eau y est un élément central, justifiant des intérêts multiples qui se traduisent par de nombreuses démarches, tant pour sa disponibilité que pour sa gestion. Ainsi sont nées sur le territoire plusieurs initiatives rassemblant les différents acteurs de l’eau. Il s’agit des contrats de canaux ou de nappe.

Leur objectif : répondre aux besoins en eau à venir dans un contexte humain, économique et climatique mouvant. Autrement dit, arriver à une gestion partagée et durable de la ressource en eau, vitale pour tous.

Ces contrats réunissent les acteurs de la gestion de l’eau, essentiellement dans le domaine agricole. Pour autant, ces démarches sont ouvertes à tous, se nourrissant du savoir de chacun pour construire un avenir commun.

Le territoire des Alpilles est concerné par trois démarches majeures :

Le contrat de canal Crau-Sud Alpilles : www.contratdecanalcrausudalpilles.over-blog.com

Le contrat de canal du Comtat à la Mer : www.contratcanal-comtat-et-mer.fr

Le contrat de nappe de la Crau : symcrau.com (rubrique : « le contrat de nappe »)